Vous avez dit folk ?

Dans les années 60-70, le mouvement folk a remis au goût du jour les danses populaires et traditionnelles de nos régions et qui font partie de notre patrimoine culturel ; ceci grâce à un retour aux sources, aux collectages et aux recherche dans les différentes régions françaises.

Les danses trad (ou folk) incluent plus largement des danses d’origine européenne (valse, scottish, polka, mazurka, …) mais également des danses du Québec et de Louisiane.

Le terme folk (littéralement “peuple” en anglais) ne doit pas être confondu avec folklorique. En effet, les danseurs folkloriques exécutent des danses, en costume, d’une époque donnée, et sont en représentation, au contraire des danseurs de bal folk qui dansent pour leur propre plaisir, dans l’ambiance d’une fête de village et avec leurs vêtements du XXIème siècle !

Les danses trads (ou folk) se veulent appartenir à un patrimoine vivant, qui traverse les époques et les espaces et qui évolue avec le temps. Ainsi la valse, initialement créée en Autriche, a par exemple donné naissance à la valse musette des Auvergnats de Paris et aux valses impaires alsaciennes…

Notre association

L’objectif de notre association est donc de faire découvrir et d’apprendre ces danses folk afin de pouvoir ensuite les mettre en pratique dans des bals parisiens ou d’ailleurs.

Dans une ambiance qui se veut avant tout conviviale et proche de celle des bals folks, nous parcourons donc le répertoire riche et varié des danses populaires de nos régions.

Et comme les images parlent souvent mieux que les mots, voici un tout petit apperçu des danses apprises au cours de l’année :